Voyages Vietnam-Laos-Cambodge

Cat bà

Il y a des lieux dans le monde qu'on pourrait croire créer pour le tourisme, les paysages invitant simplement à la comtemplation et la géographie au plaisir. Cat bà est une petite ville sur une île au Nord de la baie de Halong, le lieu d'où on tire ces magnfiques photos de joncques naviguant entre des rocs sortant de l'eau. L'île est extrêmemnt belle et les vietnamiens comme les Suisse savent rentabiliser les beautés naturelles leurs pays: c'est extremement touristique.

La ville a deux centre, le centre tourisitque et le centre où les autochtones habitent.  La ville touristique borde l'océan et consiste princiapelent en une alignée de tranches d'hôtels, des hotels pas bien large mais bien haut coller à la roche. La face côté la route et l'océan est peinte et décorée, les autres sont bien souvent couleur béton. L'estétique individuelle de chaque hôtel est défendable. L'incohérence dans le style et dans le choix des couleurs rend l'ensemble disparâte et peu agréable à regarder. En face des hôtels,  formée de  rocher sortant de l'eau se trouve une grande baies. D'un côté, elle sert de port, de l'autre des restaurants flottant prolonge la ville.

Mon séjour à Cat bà en image (plus de peinture ici: Cat bà (Viet nam))

Page2

Premier jour, j'ai visité du fort de Cat bà, une infrastructure datant de la guerre en haut d'un monticule. L'île est remplie de petits pics dont j'estime l'altitude à  environ 300m. Ils sont en roche couvert de végétation.  L'après-midi, j'ai été à la plage. Arrivée à 15h , j'ai été suprise par le peu de monde et par la taille des vagues. Deux heures plus tard, je  suis repartie alors que les vietnamiens arrivaient pour leur week-end. La plage était déjà surpeuplées.

Page3

Le deuxième jour, petite croisière en bâteau avec kayak, plage et visite de l'île aux singes, une veritable journée de tourisme. Le troisième jour, j'ai loué un vélo et me suis dirigée aur parc national. Sur la route,  dans une construction en bambous pour touriste je me suis arrêtée. Un peu plus  loin, j'ai  visité une grotte. Elle était bien aménagée, sans touriste et surtout fraîche... Un réseau de chemins, bien entretenu permet de marcher dans la nature du parc nationale. Sur le chemin, après une belle ascension, une petite tour en bois donne l'occasion  aux visiteurs de s'arrêter, de s'asseoir de boire et de sécher un peu.  De tous les côtés, la vue est similaire, des pics verts foncés, je pense qu'on en distingue  jusqu'à 10 plans.

 

 

 

 

 

L'itinéraire en asie du sud

Voyages du 12 août au 20 septembre, les nouvelles n'arriveront probablement pas avant le 20 septembre.

L'itinéraire prévu est:

Carte fr vietnam

Je vais partir du nord du Vietnam et passer environ une petite semaine dans la baie de Ha Long  puis faire un court passage de la capitale Hanoi. Par avion, je me déplacerai juqu'à Ventiane, capitale du Laos, où je logerais chez mes parents pour environ une semaine avec peut-être un passage vers VanVieng un peu au nord de la capitale. Puis je pense suivre le Mékong pour environ deux semaines et arriver à Long Xuyên où habite un de mes oncles je pense y passer deux semaines avant d'aller jeter un coup d'oeil à Ho Chi Minh et reprendre l'avion vers le pays des mes racines.